Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine espère avoir assez de munitions à partir du mois prochain
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 16:10

L'Ukraine espère disposer de suffisamment de munitions à partir du mois prochain pour permettre à ses troupes, qui en manquent cruellement, de repousser les offensives russes dans l'est du pays, a déclaré mardi son Premier ministre, Denis Chmihal.

L'armée ukrainienne, privée depuis des mois du soutien des Etats-Unis en raison de l'obstruction des élus républicains proches de Donald Trump au Congrès, comptent sur l'arrivée des premiers obus achetés par les pays européens à l'initiative de la République tchèque.

Prague dit avoir identifié dans des pays tiers au moins 800.000 obus qui pourront alimenter l'effort de guerre ukrainien en attendant la montée en cadence de la production dans les pays de l'Union européenne, et avoir sécurisé le financement d'un premier lot de 300.000 obus qui devraient être livrés au plus tard en juin.

En déplacement au Luxembourg, qui a rejoint "l'initiative tchèque" en finançant l'achat d'obus, Denis Chmihal a dit espérer que les premiers effets de cet approvisionnement se feront sentir dès le mois d'avril sur le front, où l'armée ukrainienne a été contrainte de céder un peu de terrain après avoir abandonné la ville d'Avdiivka le mois dernier.

"Nous comptons aussi sur la fourniture de missiles à longue et moyenne portée pour couper les liaisons logistiques russes dans les territoires occupés. C'est également d'une importance cruciale, comme les obus d'artillerie", a dit le Premier ministre ukrainien.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Anastasia Malenko à Kyiv, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 19 mars 16:17

    le vent finira par tourner une fois l'Europe en ordre de marche ... La différence entre les démocraties et les dictatures c'est bien leur capacité à se mettre en ordre de marche rapidement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Governor of the Bank of England, Andrew Bailey
    information fournie par Reuters 18.12.2025 14:06 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, décidé jeudi d'abaisser de 25 points de base son principal taux directeur, le ramenant à 3,75%, au lendemain de la publication des chiffres de l'inflation britannique ayant montré un ralentissement plus marqué que prévu ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.12.2025 14:01 

    Le poids-lourd des data centers est engagé avec des clients majeurs de la course à l'intelligence artificielle. Les incertitudes sur leur capacité à honorer leurs investissements colossaux sèment toutefois le doute. La chute en Bourse du géant américain des centres ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 13:58 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, précisions sur Trump Media, Howard Hughes Holdings) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le ... Lire la suite

  • "L'avortement est un droit fondamental" proclame cette banderole tenue par des femmes lors d'une manifestation le 28 septembre 2025 à Paris à l'occasion de la journée mondial pour le droit à l'avortement ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:56 

    Le Parlement a définitivement adopté jeudi, lors d'un vote unanimement favorable à l'Assemblée nationale, une loi pour réhabiliter les femmes condamnées pour avortement avant la loi Veil de 1975. Le texte, salué par les associations féministes, reconnaît plus largement ... Lire la suite

Pages les plus populaires